Topsante.org

La santé pour tous !

Voici 4 recettes très simples que vous pourrez adapter selon vos goûts. Ces petits cubes préparés à l’avance, vont vous faciliter le quotidien et vous permettre de manger plus sainement.

 Ces recettes sont des idées de préparations. Vous pouvez très bien imaginer toutes sortes de bouillons et laisser libre cours à vos envies gustatives ! Les cubes de bouillons peuvent aussi varier selon les légumes de saison, alors amusez-vous et bon appétit !

1. Le cube de bouillon aux herbes

Les ingrédients : 1 poivron, 1 gros oignon, 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni (ciboulette, persil, basilic, estragon, etc.), 2 c. à s. d’huile d’olive bio, 1 c. à s. de vinaigre blanc, 1 pincée de sel.

La recette : Pelez les gousses d’ail et l’oignon. Coupez les gousses d’ail et l’oignon en brunoise (petits morceaux). Lavez à l’eau claire le bouquet garni. Épépinez le poivron et coupez-le en brunoise. Faites bouillir 1 L d’eau et plongez tous les ingrédients dedans. Laissez infuser à couvert à feux doux pendant 1h30. Versez dans un bac à glaçons, puis placez-le au congélateur

2. Le cube de bouillon aux légumes

Les ingrédients : 2 oignons, 3 gousses d’ail, 2 carottes, 1 poireau, 3 branches de céleri, 1 c. à s. d’huile d’olive bio, 1 petit bouquet de persil (sel, épices, poivres à votre convenance).

La recette : Pelez les gousses d’ail et les oignons, et coupez-les en brunoise. Lavez les carottes, céleri, poireau et persil à l’eau claire. Coupez-les en brunoise en conservant les parties vertes du poireau et les fanes des carottes. Faites bouillir 1 L d’eau et plongez tous les ingrédients dedans. Faites mijoter pendant 1 heure, dans une marmite couverte. Pressez de temps en temps les légumes pour en faire sortir le jus. Puis, filtrez le bouillon (passoire fine ou chinois) et mettez-le dans des cubes de glaçons. Attendez qu’ils refroidissent avant de les placez au congélateur. Récupérez ensuite les légumes pour préparez un autre plat, ou une soupe par exemple

3. Le cube de bouillon aux produits de la mer

Les ingrédients : 1,5 kg de restes de poisson, 2 carottes, 1 gros oignon, 2 échalotes, 1 bouquet garni, poivre, sel.

La recette : Coupez l’oignon, émincez les échalotes, et faites-les suer dans une noix de beurre. Lavez et coupez les carottes. Rincez les déchets et égouttez-les (brisez les arêtes si vous en avez). Déposez les restes de poisson dans une marmite avec 2,5 L d’eau. Amenez très lentement à ébullition. Laissez cuire à découvert pendant 5 minutes à feu modéré. Puis, ajoutez les légumes et le bouquet garni. Réduisez le feu au minimum et laissez cuire 30 minutes (écumez si nécessaire). Filtrez le bouillon (passoire fine ou chinois) et mettez-le dans des cubes de glaçons. Attendez qu’ils refroidissent avant de les placez au congélateur.

4. Le cube de bouillon de volaille

Les ingrédients : 1 carcasse de poulet, 2 carottes, 1 navet, 1 branche de céleri, 1 poireau, 2 gros oignons, 1 bouquet garni (persil, ciboulette, thym, estragon, laurier-sauce, etc.), poivre, 1 pincée de sel.

La recette : Épluchez les oignons, lavez et coupez en brunoise tous les légumes. Rincez le bouquet garni. Disposez la carcasse et tous les ingrédients dans une marmite. Recouvrez de 1,5 L d’eau, salez et poivrez. Couvrez et portez le tout à ébullition, puis laissez frémir pendant 1 h. Puis, filtrez le bouillon (passoire fine ou chinois) et faites-le refroidir au frigo. Une fois refroidi, enlevez la couche de graisse durcie, pour avoir un bouillon dégraissé. Versez le bouillon dans des bacs à glaçons (s’il est trop figé, faites-le réchauffer quelques secondes). Placez au congélateur.

Scroll to top