Tags: Naturel  

On pense à tort que les nombreuses plantes médicinales qui ont des pouvoirs doivent être exotiques ou rares pour être efficaces, mais ce n’est pas vrai !

Parfois, les plantes les plus communes ont des effets médicinaux les plus puissants.

 

J’ai compilé cette liste de plantes médicinales pour vous montrer que (comme moi), vous pouvez développer votre propre jardin médicinal. Ces plantes ne sont pas chères et vous n’avez pas besoin d’un effet de serre !

1. Le trèfle rouge
Ne soyez pas bernés par l’extérieur rose innocent de cette fleur ! Elle est belle, certes, mais le trèfle rouge est un vrai tueur de virus !

Souvent utilisé pour traiter les virus comme la bronchite et la coqueluche, le trèfle rouge peut effectivement déclencher la sécrétion de salive et de mucus, ce qui aide à débusquer les virus de votre corps.

2. Les fougères
Les jus à l’intérieur des feuilles de fougère ont des agents anti-inflammatoires puissants, ils sont donc d’excellents onguents topiques. Lorsque vous avez une coupure, brûlure, éruption cutanée ou une allergie, l’huile de fougère peut être utilisée pour apaiser et réduire l’enflure et les rougeurs.

3. La menthe
La menthe poivrée et la menthe verte peuvent sembler n’être que des saveurs de dentifrice, mais elles sont en fait des plantes précieuses. La menthe poivrée a été utilisée avec succès à travers l’histoire pour traiter l’indigestion, les nausées, les maux de tête et la diarrhée. La menthe verte, quant à elle, a été utilisée pour remédier à un estomac faible, aux vomissements et à la fièvre et a également été utilisée comme un diurétique doux.

Récemment, il a été établi que la menthe poivrée est le type le plus polyvalent et efficace de menthe. Les deux types de menthe peuvent être pris par voie orale et utilisés par application topique !

4. La sauge
Les bienfaits multiples de la sauge sont incroyables ! Non seulement elle peut soulager l’inflammation, mais elle peut également être utilisée comme un antioxydant, antifongique et un agent antimicrobien. Si vous avez une indigestion, des crampes, un gonflement, de la diarrhée ou des symptômes de rhume, la sauge devrait être votre premier réflexe.

5. La luzerne
Elle est délicieuse dans les salades et les sandwichs mais elle a également des propriétés médicinales. Les plants de luzerne peuvent réduire et soulager les nausées, les calculs rénaux et l’inconfort dans les voies urinaires.

La luzerne est aussi un diurétique fort qui encourage les processus de nettoyage naturel du corps et permet de filtrer les toxines et les virus et contribue à éliminer les calculs rénaux. La luzerne contient de la vitamine A, E, B6, K et D !

6. Le pissenlit
Cette mauvaise herbe peut être un fardeau dans votre jardin, mais c’est une plante extrêmement bénéfique pour votre armoire à pharmacie. Il ne faut pas la condamner trop vite ! Les pissenlits sont un diurétique naturel, ils soulagent la constipation naturellement, ils sont donc très bons pour le nettoyage du corps.

Les racines et les feuilles de pissenlits peuvent également remédier à des troubles hépatiques et rénaux, en particulier l’élargissement du foie.

7. La tanaisie
Si vous avez des enfants, la tanaisie pourrait être utile pour vous ! Bien que cela n’arrive pas souvent, les enfants peuvent contracter tous types de parasites, en particulier les vers et la tanaisie est connue pour tuer et chasser les parasites communs.

En raison de ses propriétés antiparasitaires, elle est également très efficace en tant qu’insectifuge. L’utilisation du jus de tanaisie frais sur la peau va fournir une protection contre les moustiques.

Scroll to top