Topsante.org

La santé pour tous !

Selon les japonais, l'astuce n'est pas de dépenser moins, su moins pas au début.

 Mais plutôt de prendre conscience de la façon dont on la dépense et pourquoi. En prenant conscience de nos dépenses, il sera plus facile par la suite faire certains ajustements. Et pour y parvenir, il n'y a pas de mieux que de tout mettre par écrit. 

Beaucoup de gens ne sont pas du tout attentif aux prix qu'ils payent leurs achats et sont en plus, plutôt impulsifs dans leurs dépenses. Ils se retrouvent donc presque à chaque jour à dépenser pour des articles trop souvent inutiles. 

Alors au Japon, pour économiser de l'argent, on tient un livre de comptes pour gérer son budget personnel. 

Comment fonctionne-t-il : Au début de chaque mois, vous devez écrire votre budget initial et les dépenses fixes: Écrivez aussi la somme que vous aimeriez économiser à la fin du mois et toutes vos bonnes intentions, Ex: Cesser de fumer, trouver une station d'essence moins coûteuse, profiter des spéciaux dans les supermarchés...etc.  Ensuite, chaque jour vous écrirez les dépenses faites et détaillées

À la fin du moins vous  devrez calculer le solde restant de votre Kakebo et tirer une leçon des dépenses de votre mois. Prendre en considérations les gestes portés.  Avez-vous atteint vos objectifs. Auriez-vous pu éviter certaines dépenses. Mais surtout, pourrez-vous faire mieux le mois prochain. Le but n'étant pas de devenir trop économe, mais plutôt responsable. 

Scroll to top