Topsante.org

La santé pour tous !

Si les pucerons se sont emparés de votre jardin et vous ne savez pas comment les éliminer d’une manière naturelle, voici quelques astuces à mettre en pratique.

 Les pucerons se nourrissent de la sève des feuilles et pour les empêcher de le faire, vous pouvez mettre en œuvre des mesures simples qui ne nécessitent pas de l’utilisation de produits chimiques nocifs.

Attirez les prédateurs des pucerons: Les coccinelles se nourrissent de pucerons, ainsi que les colibris.  Cependant, il est peu probable de voir voleter des colibris d’une plante à l’autre, alors qu’il est plus facile d’attirer les coccinelles. Certaines espèces végétales sont une véritable attraction pour ces insectes. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste de confiance sur les plantes les plus appropriées et plantez-les dans votre jardin. Avec les bonnes plantes, vous ferez arriver les coccinelles et en conséquence les pucerons disparaîtront comme par magie. Certaines espèces de petits oiseaux se nourrissent de pucerons. Placez dans les coins les plus en vue de votre jardin des mangeoires pour oiseaux et des bols avec de l’eau.

Le choix des plantes: Les pucerons préfèrent les arbres fruitiers mais aussi les pommes de terre, la laitue et les tomates, mais ils détestent la ciboulette, la menthe, l’ail et les oignons. Si vous allez planter des pommes de terre dans votre jardin, assurez-vous de planter, entre une plante de pomme de terre et l’autre, des espèces végétales qui leur gênent.

Préparer un insecticide avec du savon: Diluez dans un litre d’eau tiède deux cuillères à soupe de savon et mélangez soigneusement. Verser ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les plantes touchées par les pucerons, en particulier la partie qui reste entre la tige et les feuilles. Laissez agir la solution pendant environ une heure puis rincez à l’eau froide. Le pucerons disparaitront complètement. Vous pouvez remplacer le liquide à vaisselle avec du savon de Marseille : dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de rincer les plantes

Natural Spray: Vous pouvez préparer différents types de spray naturel tout en utilisant des herbes capables d’éloigner les pucerons de votre jardin. Par exemple : mettez des feuilles de tomates dans un peu d’eau avec du poivre et l’ail haché, vous obtiendrez une excellente solution à pulvériser sur les parties affectées par les pucerons. Ce spray, contrairement à celui avec le savon, ne nécessite pas de rinçage.

Eau: Si la plante souffrant de pucerons est particulièrement robuste, pulvérisez-la avec un jet d’eau dans les premières heures du matin. En cette manière les pucerons lâcheront la prise et tomberont au sol tout au long de la journée sans essayer de remonter la tige de la plante. Le lendemain matin, répétez la même opération et, à la longue, les insectes éviteront d’infester vos plantes.

Scroll to top