Topsante.org

La santé pour tous !

Très répondue dans les bureaux et les maisons, le dieffenbachia est une plante décorative et facile à entretenir, car elle s’adapte facilement presque à toutes les conditions. 
 Cependant, cette plante de la famille tropicale des aracées est très dangereuse et l’une des premières plantes intoxiquées dans le monde entier.
 
« Ma fille a failli mourir quand elle a mis la feuille de la plante dans sa bouche ! Sa langue a commencé à enfler et elle a commencé à s’étouffer ! Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de plantes similaires comme celle ci avec à peu près les mêmes caractéristiques et qui sont également très toxiques ».

La jeune maman conseille les parents de ne jamais laisser les enfants seuls à la maison surtout s’ils ont des plantes aussi dangereuses que le dieffenbachia, car cette dernière s’avère mortelle et peut produire un décès chez l’adulte en moins de 15 minutes et en moins d’une minute chez un enfant.

Ces déclarations qui se sont étendues sur internet, en l’occurrence les réseaux sociaux, sont largement exagérées et ne reflètent aucunement la réalité.

D’après le centre antipoison de Lille, le Dieffenbachia est toxique car ses feuilles et ses tiges contiennent du latex, qui entraine une violente douleur de type brûlure.

Outre cela, cette plante est dangereuse car elle est composée des cristaux d’oxalate de calcium qui contribuent aux gonflements de la langue et des muqueuses, ce qui rend difficile d’avaler et empêche de déglutir.

Scroll to top