Pour qu’ils soient autonomes et responsables, il est indispensable d’apprendre à ses enfants à aider à la maison.  Plus vous débuterez tôt, plus ce sera facile !

Voici ce que vos enfants seront capable de faire selon l’âge:

1 an et plus : En jouant avec votre bébé, aidez-le à ramasser ses jouets tout en le motivant. Répétez à chaque fois l’exercice pour qu’il devienne un réflexe chez l’enfant. 

3 ans et plus : Apprenez à votre enfant à aider à préparer la table (en choisissant ce qui ne se casse pas) et à débarrasser son assiette à chaque repas. Essayez de l’aider à nettoyer les taches sur le sol.  Et pour qu'il se sente responsable, apprenez-lui comment remplir la gamelle de son animal. 

4 ans et plus : Votre enfant doit être capable de ranger sa chambre tout seul. Il doit mettre le linge sale dans le panier et mettre son manteau à sa place. Comme il peut également aider à mettre la table en utilisant des objets un peu plus délicats;

5 ans et plus : L’enfant doit être capable de remplir le lave-vaisselle, de faire son lit et de ranger les courses.

6 ans et plus : Votre enfant doit pouvoir ranger le linge et la vaisselle propre, passer le balais et arroser les plantes. En plus, il doit apprendre à ranger ses livres et ses cahiers d’école tout seul.

8 ans et plus : Aidez-le à faire la cuisine avec vous, à plier le linge et à nettoyer sa chambre.

9 ans et plus : Apprenez-lui petit à petit à faire des plats simples comme couper les légumes pour une salade ou préparer un sandwich. Maintenant, il peut faire la vaisselle tout seul et nettoyer l’évier et le bain. Aidez-le également à faire du jardinage et à changer les draps. Il peut aussi passer l’aspirateur et étendre le linge.  

11 ans et plus : A cette étape avancée, votre fils ou votre fille doit faire plus de travaux dans votre maison: déplacer un petit meuble, changer une ampoule, sortir les ordures, etc. Il doit aider à nettoyer les espaces communs de la maison. Il peut davantage faire la lessive, laver la voiture. Enfin, il est indispensable d’apprendre à son enfant à gérer son agenda et son argent de poche. Comme ça, il sera à la fois un bon gestionnaire du temps et un bon économe !

Scroll to top