Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Femme  

Penchons-nous sur le sujet.

Vous passez beaucoup de temps à subir ces menstruations, pourtant le phénomène reste assez mystérieux.

Que se passe-t-il pendant les règles ?

Le cycle menstruel est programmé pour que vous tombiez enceinte. Quand l’ovulation intervient au milieu du cycle, un œuf est relâché des ovaires et se dirige vers les trompes de Fallope. C’est ici que les spermatozoïdes viendront à sa rencontre pour la fécondation. Dans le même temps, votre corps produit davantage d’hormones et de progestérones, ce qui rétrécit le conduit de l’utérus pour la fécondation. Mais si vous ne tombez pas enceinte, le taux de progestérone n’augmente pas et la membrane utérine ne se rétrécit pas. Voilà le processus des règles en quelques mots.

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive sert à simuler la période des règles
Si vous utilisez la pilule ou un autre moyen contraceptif, vos règles fonctionnent différemment. Ces hormones ordonnent au corps de produire plus de progestérones. Sans cet apport de progestérone, la membrane ne se reconstruit pas au maximum, ce qui fait que les règles sont plus légères. En général, l’ovulation ne se produit pas tous les mois.

Pas de règles avec les contraceptifs

C’est totalement normal de ne pas avoir ses règles avec les contraceptifs
Comme nous l’avons dit précédemment, ces contraceptifs simulent la période des règles. C’est donc normal si vos règles sont légères. Ne vous inquiétez pas.

Retarder vos règles

Ce n’est pas grave si vous prenez la pilule pour retarder vos règles
Il n’y a pas de risque à retarder la période des règles avec la pilule, vous saignerez juste un peu plus après.

Pas de règles pas forcément enceinte

Si vous n’avez pas vos règles, ça ne signifie pas obligatoirement que vous êtes enceinte, même si c’est généralement le cas
La cause la plus commune de l’absence de règle est la grossesse. Mais il y a d’autres facteurs comme le stress, les changements de poids, les régimes extrêmes ou les changements d’exercices. Si cela vous inquiète, consultez votre médecin.

Un antidouleur AVANT les crampes

La meilleure façon d’éviter les crampes dues à la menstruation est de prendre un antidouleur AVANT qu’elle ne commence
Ne jouez pas au héros ! Les crampes sont causées par quelque chose qu’on appelle les prostaglandines, qui sont relâchées pendant les règles. En prenant des dolipranes ou de l’ibuprofène, la production de prostaglandine est limitée. L’erreur commise par beaucoup de personnes est de ne pas oser prendre des médicaments. Si vous prenez ces antidouleurs dès l’apparition des premières gouttes de sang, vous allez diminuer vos crampes, mais aussi l’écoulement.

Le syndrome prémenstruel n’est pas une blague

Le syndrome prémenstruel n’est pas une blague : si vous cherchez le coupable, dirigez-vous vers vos hormones
Si vous êtes anxieuse, que vous avez de l’acné, des migraines, diarrhée, que vous êtes fatiguée, lunatique… C’est à cause des changements hormonaux pendant la période des règles.

Cycle menstruel pas être régulier

Votre cycle menstruel tombe tous les mois et cependant il peut ne pas être régulier
Tout d’abord, le terme « normal » dépend de l’individu. Le cycle moyen est de 28 jours, mais si vous avez vos règles après 23 jours sur 30, c’est normal. Ce qui n’est pas régulier c’est quand votre cycle change d’un mois sur l’autre. Donc si vous avez 23 jours entre vos règles et d’autres fois 30, vous avez un cycle irrégulier. Cependant vous avez toujours vos règles une fois dans le mois. Cela peut être un signe d’une non-ovulation.

Avoir ses règles en étant enceinte

OK, ce ne sont pas vraiment des règles, mais 1/3 des femmes disent avoir eu des saignements durant les premiers mois de la grossesse.

Scroll to top