Topsante.org

La santé pour tous !

Vous est-il déjà arrivé d’entendre des crépitements à chaque fois que vous ouvriez la bouche, comme si votre mâchoire se décomposait ? Si oui, sachez que cela peut être dû au trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, un dysfonctionnement pouvant altérer le mouvement de la mâchoire créant ainsi des troubles musculaires, articulaires ou même parfois l’arthrite ! Mais alors comment expliquer un tel phénomène, et pour quelles raisons provient-il ? 

 Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire se répartissent généralement en trois catégories :

Les troubles musculaires : ceux-ci apparaissent sous forme de douleur aigue ou de spasmes dès lors que la personne ouvre sa bouche. Celle-ci a d’ailleurs du mal à mâcher les aliments solides notamment. Les troubles musculaires peuvent apparaitre de manière totalement aléatoire, à l’issu d’un faux mouvement ou de la mastication d’un aliment un peu trop dur.

Les troubles articulaires : ceux-ci apparaissent sous forme de lésions articulaires ou de blocages. La personne a alors du mal à ouvrir la bouche. Si elle réussit tout de même à le faire, celle-ci peut être victime d’un blocage, l’empêchant ainsi de refermer sa bouche ou de faire un quelconque autre mouvement avec sa mâchoire inférieure !  Les troubles articulaires peuvent aussi bien apparaitre après un faux mouvement qu’après un état de tension ou de stress accru. 

L’arthrite : il s’agit ici d’un trouble inflammatoire pouvant entrainer une dégénérescence grave de l’articulation.  Dans les trois cas, quel que soit le degré de gravité que chacune d’entre elles représente pour la personne souffrant de ces maux, ce dysfonctionnement est très désagréable à vivre au quotidien. Il présente par ailleurs une particularité des plus difficiles à supporter mise à part la sensation de douleur, à savoir : le crépitement. En effet, dès que vous ouvrez la bouche, il n’est pas rare que vous puissiez entendre une sorte de crépitement dans vos oreilles. Ce son (très dérangeant) est dû à la déformation, légère ou accentuée, de l’articulation présente dans notre mâchoire. Et puisque cette articulation se trouve non loin dans nos oreilles, il est normal que nous puissions l’entendre de manière parfois exagérée ! 

Scroll to top