Topsante.org

La santé pour tous !

Normalement, laver de la viande à l’eau est un processus de désinfection à première vue, cependant, cela ne marche pas avec le poulet cru.

 Selon la Food Standards Agency, laver le poulet cru à l’eau avant sa cuisson est une manière d’accroître les bactéries qui s’y trouvent. Une telle habitude ne fera qu’infecter encore plus le poulet cru, alors que la chaleur aura l’effet l’inverse, c’est-à-dire la désinfection.

Des bactéries virulentes dans le poulet cru ? Dans le poulet cru, 2 bactéries très virulentes sont à craindre : la Campylobacter et la Salmonella.
La Salmonella est une famille de bactéries intestinales qu’on trouve chez les oiseaux en général. Toute personne contaminée par cette bactérie va souffrir de vomissement, de diarrhée, de nausées et de crampes abdominales pendant plusieurs jours.

Pire encore : Cette bactérie cause l’empoisonnement du sang, connu sous le nom de Septicémie.  Quant à la Campylobacter, C’est une famille de bactéries provoquant des cas sévères de diarrhées et avec douleurs abdominales atroces. Outre cela, elle peut causer des maladies comme l’arthrite ou le syndrome de Guillain-Barre.

Selon la Food Standards Agency, ces 2 bactéries ont la fâcheuse habitude de se fixer sur les particules d’eau et se propager facilement partout où l’eau se posera.Par conséquent, le processus de lavage d’un poulet cru ne fera qu’empirer les choses, alors que vous croyez le contraire !

Comment, donc, désinfecter un poulet cru avant la cuisson ? Pour tuer toutes les bactéries d’un poulet cru, seule la cuisson intégrale est capable d’atteindre cet objectif. Il faut vous assurer que tous les coins du poulet ont été bien cuites et ne laisser aucune partie avec sa couleur rose d’origine. D’un autre côté, la viande du poulet doit être conservée sous une température inférieure à 4° Celsius pour éviter sa contamination par diverses bactéries.

Scroll to top