Topsante.org

La santé pour tous !

Le phénomène Raynaud, parfois appelé maladie ou le syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid.

 Ces parties deviennent soudainement blanches, froides et des fois insensibles ou engourdies.

Une fois que ces parties se réchauffent (ou que le stress diminue), une sensation de fourmillement accompagnée de rougeurs peuvent apparaître et peut durer quelques minutes à quelques heures

Cause: Le corps une fois exposé à une température assez basse, met en œuvre des mécanismes qui permettent de réguler ses échanges thermiques, tel que la vasoconstriction, resserrement des artérioles (petites artères sous la peau), ce qui augmente l'afflux de sang dans les veines profondes et permet de maintenir la températures interne.

Pour les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, ce phénomène se reproduit assez fréquemment; les nerfs qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hyperactifs et provoquent un spasme.

Lorsque les spasmes surviennent sans signe d'une maladie sous-jacente cela est appelé le phénomène Raynaud. La plupart du temps, les symptômes sont légers, et n'endommagent pas les vaisseaux.

La cause du syndrome Raynaud demeure inconnue, il touchera environ 10% de la population générale.

Source: eddenya

Scroll to top