Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Avez-vous déjà été si amer et bouleversé par une situation ou une personne que vous ne pouviez pas même pas vous imaginer accorder votre pardon?

 Vous avez peut-être même rejoué l’événement à plusieurs reprises dans votre tête. Avec chaque répétition, vos sentiments s’intensifient et vous vous sentez encore pire. Il existe des preuves que contenir ces émotions peut avoir un impact négatif sur votre santé. C’est pourquoi il est si important d’accorder son pardon, pour se libérer soi-même de ce lourd fardeau qu’est la rancoeur.

Le pardon du point de vue clinique est le processus d’abandon d’éprouver du ressentiment et de tout désir de vengeance. Le pardon comprend également le processus de promouvoir la compassion, la générosité, et même l’amour envers ceux qui ont infligé la douleur .

Ce n’est évidemment pas une chose facile à faire. Les cliniciens vous diront sans aucun doute que vous aurez besoin de plus de temps pour guérir si vos blessures sont profondes et vos traumatismes nombreux. Néanmoins, le pardon est possible et nécessaire selon moi. Laissez-moi vous dire pourquoi.

Il y a 15 ans il n’y avait aucune recherche sur l’impact du pardon sur notre santé. Heureusement à ce jour, il y a des centaines d’articles scientifiques et de cliniciens prêts à partager leurs connaissances avec nous.

Le pardon améliore votre vie : Commençons par l’impact de rester en colère, être frustré ou un sentiment négatif à propos d’ un événement. Le Dr. Steven Standiford, dit que garder ces émotions négatives crée un état chronique d’anxiété. Cela produit un excès prévisible d’adrénaline et de cortisol, qui épuise la production de cellules tueuses naturelles. Ces cellules sont votre protection contre le cancer.

Un essai contrôlé randomisé sur plus de 83 patients atteints de cancer a évalué les sentiments de pardon, le pessimisme et l’acceptation de soi après avoir pris un cours de pardon de soi. Le cours enseignait des techniques comme la réflexion, l’écriture expressive, etc. Comme prévu, les patients qui ont pris ce cours avaient des scores plus élevés statistiquement significatifs pour le pardon de soi, l’acceptation, le développement personnel, et moins de pessimisme par rapport au groupe témoin.

Le pardon aide à vous sentir mieux dans votre peau : Si vous pensez à un vieux souvenir d’avoir été maltraité, blessé ou offensé vous commencez automatiquement à vous sentir mal. Le fait est qu’il y a des réactions émotionnelles et / ou physiologiques immédiates qui se produisent lorsque vous avez ces souvenirs : Votre pression sanguine augmente; Vos muscles se resserrent; Vous commencez à enfler

Ce sont tous des signes de stress et d’ anxiété. Des études récentes montrent que les participants qui pratiquent l’ empathie et le pardon ressentent moins de stress.

Le pardon a un impact positif sur votre immunité : L’ amélioration de la pression artérielle est encore un autre avantage du pardon. Les chercheurs ont pu montrer que le pardon a un effet cardioprotecteur sur le cœur . Alors que la colère, est cardiotoxique, elle endommage le muscle cardiaque.

Le pardon favorise la qualité de votre sommeil : Une étude a révélé que le pardon des transgressions interpersonnelles est lié à un meilleur sommeil. Le ressentiment, la colère ou les sentiments hostiles provoquent une diminution de la qualité du sommeil.

La liste des avantages pour la santé du pardon est monumentale. Commencez par vous pardonner, puis pardonnez aux autres. Si vous ne savez pas comment pardonner, consultez un psychothérapeute ou un psychologue spirituel.

Scroll to top