Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Santé  

Nous avons tous entendu dire que pour avoir des os forts, il faut consommer beaucoup de calcium, et que ce calcium se trouve majoritairement dans le lait de vache et tous ses dérivés.

Dans cet article, nous allons vous expliquer une autre manière de comprendre le problème du manque de calcium, et nous allons vous proposer un aliment qui va vous surprendre par ses incroyables bienfaits pour nos os : le pruneau. 

La vérité sur le calcium

Lorsque nous parlons de problèmes osseux, comme par exemple l’ostéoporose, nus entendons uniquement parler du calcium.

S’il est certain que ce minéral est d’une importance capitale, d’autres minéraux qui facilitent son assimilation sont également essentiels.

C’est pour cela qu’il ne faut pas commencer à consommer des aliments avec du calcium ajouté, mais qu’il faut plutôt essayer desuivre une alimentation équilibrée qui contienne des aliments qui nous apportent du calcium, mais aussi d’autres nutriments dont nous avons besoin.

Et les pruneaux sont un excellent choix !

L’acidification

Vous avez très certainement entendu parler du pH alcalin ou acide de notre organisme.

En règle générale, nous avons tous un corps à tendance acide, et cela est dû à une mauvaise alimentation (surtout à cause du sucre, des aliments frits et des farines raffinés), à des mauvaises habitudes (tabac ), à des émotions négatives, au stress et à la pollution.

Cette acidité excessive provoque un effet secondaire assez grave : notre corps va aller chercher du calcium directement dans nos os, et va l’éliminer à travers l’urine pour rééquilibrer le pH.

Et c’est là que les pruneaux nous dévoilent leur premier avantage : ils sont hautement alcalinisants.

Les autres nutriments

De plus, les pruneaux sont également riches en potassium, en magnésium, en bore, en manganèse, en cuivre et en fer, mais également en vitamines A et K, des nutriments indispensables à notre santé osseuse.

Curieusement, ils ne contiennent pas de calcium, alors même que de nombreuses études ont démontré que la consommation quotidienne de pruneaux permet de fortement diminuer le risque de souffrir de maladies osseuses.

De plus, les pruneaux sont également excellents pour combattre la constipation et sont très nutritifs, des qualités qui en font un aliment idéal pour le petit-déjeuner.

Scroll to top