Topsante.org

La santé pour tous !

L’arthrite est une affection courante dont la prévalence augmente avec l’âge.

 Les mains sont les parties du corps les plus touchées par l’arthrite. Quand elle survient, les simples mouvements comme se saisir d’un ustensile, ou tourner la poignée de la porte, peuvent devenir presque impossibles à réaliser. Que faire alors ?

Voici trois exercices maisons que vous pouvez pratiquer pour soulager l’arthrite :

Poignée de main : Commencez par tenir votre main tout droite comme si vous êtes sur le point d’échanger une poignée de main. Ensuite, pliez lentement votre main dans un poing où le pouce se retrouvera sur l’extérieur de la main. Il est important d’être doux pendant ce mouvement, donc ne serrez pas trop la main.
Une fois le poing est formé, ouvrez votre main jusqu’à ce que les doigts soient droits une fois de plus. Répétez dix fois; Puis passez à votre autre main.

Cintrage des doigts : Cet exercice commence dans la même position que celle de la « poignée de main ». Pliez lentement votre pouce jusqu’à ce qu’il touche votre paume tout en gardant les autres doigts aussi droits que possible. Tenez-le là pendant cinq à 10 secondes puis redressez-le lentement. Répétez pour chaque doigt et passez ensuite à l’autre main.

Étirement du pouce : Cela commence comme l’exercice de flexion des doigts, y compris la position de secouer et de plier le pouce. Cependant, au lieu de se pencher jusqu’à ce qu’il touche la paume, votre objectif est la base de l’annulaire. Vous n’avez pas besoin de prendre contact avec la base, mais vous devez vous étirer aussi loin que vous le pouvez. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez lentement. Répétez dix fois puis passez à l’autre main.

Scroll to top