Tags: Nutrition  

En raison du mode de vie moderne, l’alimentation est souvent pointée du doigt car elle peut cacher des substances dangereuses pour la santé. Par exemple, ce seul aliment cause le cancer…

 Les viandes transformées englobent les viandes conservées par maturation, salaison, fermentation ou fumaison. Ce genre d’aliment inclut le jambon, le salami, les saucisses ou encore le bacon. Ce type de viande peut être à base de porc, de volaille, de bœuf ou d’abats.

Faute de temps ou par goût, beaucoup de personnes ont recours à ces aliments, malheureusement pas conscientes du danger. En effet, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), chargé au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé la viande transformée comme « cancérigène » pour l’homme, précisant qu’elle serait responsable de 34.000 décès par cancer dans le monde chaque année.

La viande rouge est-elle cancérigène ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a classé la viande rouge comme potentiellement cancérigène. Cependant, l’OMS n’a pas incité les gens à arrêter d’en consommer, mais uniquement à modérer leur consommation.

Par ailleurs, il est important de faire attention au mode de cuisson lorsque vous souhaitez en consommer. À forte température (poêle ou barbecue) et pendant une longue période, cette forme de cuisson peut entraîner la formation de résidus potentiellement cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques qui se trouvent sur les zones les plus grillées, ou les benzopyrènes qui sont le résultat de la combustion des matières grasses à feu vif. Selon les scientifiques, ces substances se collent aux protéines ou à l’ADN et modifient le fonctionnement des cellules de l’organisme.

Source: Organisation Mondiale de la Santé

Scroll to top