Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Il arrive souvent que les membres d’un couple se ressemblent étrangement.

Cette similarité pourrait faire penser à une espèce de lien de parenté bizarre, ou alors, même si leur taille, leur morphotype et leur origine ethnique diffèrent, à des similitudes que vous ne parvenez pas à définir.



Cela fait un bon moment que des études scientifiques s’intéressent à cette science de l’attraction particulière. Leurs conclusions sont très diverses, plusieurs experts soutenant que les contraires s’attirent, d’autres que ce sont nos ressemblances qui nous incitent à vivre ensemble. La recherche la plus récente, menée par l’Université du Michigan, a conclu à la seconde hypothèse – nous sommes à la recherche d’un territoire connu et même, nous ressemblons de plus en plus à notre compagnon en vieillissant.

Le psychologue américain Robert Zajong, spécialisé dans la psychologie sociale et les phénomènes de groupe, a examiné un grand nombre de photographies de couples, d’abord quand ils venaient de se marier, puis après 25 ans de vie commune, pour s’apercevoir que plus les partenaires avaient vieilli, plus ils se ressemblaient. L’une des explications est que bon nombre d’entre nous reproduisent les expressions faciales de leur époux et que, par conséquent, notre apparence évolue d’une manière similaire, en fonction des muscles que nous utilisons.

Cependant, il est probable qu’ils se ressemblaient un peu depuis le début. Au cours d’une étude réalisée en 2006, on a demandé à des volontaires d’attribuer des traits de caractère à des visages qu’on leur montrait sur des photographies. Les photographies des partenaires étaient mélangées au hasard mais, malgré cela, les résultats de cette étude ont clairement indiqué que les membres d’un couple se voyaient attribuer les mêmes caractéristiques.

Au premier abord, ceci est rationnel et compréhensible. Si l’on met de côté les gènes attribués par Dieu, la beauté d’une personne est simplement conditionnée par le style et le look qu’elle s’est choisis. Donc, des personnes décident de passer plus de temps l’une avec l’autre parce qu’elles partagent les mêmes goûts en matière d’apparence.
Source : Santé + Mag

Scroll to top