Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Etre déchiré entre deux personnes n’arrive pas qu’aux autres. Chercheurs et psychologues se sont souvent penchés sur la question mais aura-t-on un jour des réponses claires à ce sujet?

 Il arrive que l’on soit tranquillement épanoui dans une relation qui dure depuis plusieurs années, avec « l’homme (ou la femme) de sa vie » et qu’un jour on fasse la connaissance d’une personne avec laquelle on se lie d’une grande amitié. Tout va bien jusqu’au moment où on réalise qu’on commence à éprouver pour la personne des sentiments autres qu’amicaux. On a beau essayer de les occulter, ils finissent par prendre le dessus. On aime toujours son partenaire mais on se surprend à éprouver des sentiments similaires, ou presque, pour l’autre. On prend conscience que ce n’est pas une attirance sexuelle, mais tout simplement de l’amour… et c’est là que le trouble s’installe.

On ne pense pas à quitter l’un pour l’autre mais alors, comment gérer la situation : Des expériences démontrent que l’on peut aimer deux personnes en même temps, chacune de façon différente et pour des raisons différentes. Mais pour certains, si l’on est amoureux de deux personnes à la fois, cela implique que l’une des deux relations ne soit pas fusionnelle. L’une est amour, l’autre est passion. Pour d’autres, on est tout simplement généreux et on a beaucoup d’amour à donner, à partager. On pense aussi que l’une des deux relations n’est pas vécue en entier et que l’on vit une situation de déséquilibre.

Beaucoup de questions et…

- Peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ou est-ce juste un besoin de respirer, de connaître quelque chose de nouveau?
- L’interdit peut également être excitant, cela fausse-t-il les sentiments que l’on éprouve?
- Peut-on aimer le physique chez l’un et l’intellect chez l’autre et naviguer ainsi en toute tranquillité entre deux amours?

En théorie, ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’est pas évident de gérer ce genre de situation et qu’il faut dans la majorité des cas faire un choix, donc prendre le temps d’analyser ce que l’on ressent pour chacun, ce que l’on cherche chez chacun, ce qui nous pousse à chercher ailleurs ou à céder à la tentation.

Peut-on être amoureuse de deux personnes à la fois ? La réponse c’est finalement vous qui la détenez.

Scroll to top