Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Couple  

Selon les données recueillis par 3 000 personnes, un écart d’âge plus important signifie un taux de divorce plus élevé, et même un écart d’âge relativement faible peut augmenter les chances d’un couple de divorcer.

 Un écart d’âge de cinq ans signifie que vous êtes 18% plus susceptibles de divorcer qu’un couple du même âge. Ce taux passe à 39 % pour une différence d’âge de 10 ans et un choc 95 % pour un écart d’âge de 20 ans. Comment cela se pourrait il ?

Il y a beaucoup d’indications précoces de ce qui pourrait pousser un mariage à s’effondrer alors que le couple marchait bien dans les débuts, c’est l’écart d’âge entre les partenaires. Et selon les données d’une étude récente menée par Andrew Francis et Hugo Mialon, professeurs au département d’économie à l‘Université Emory à Atlanta, cela pourrait être un facteur considérable.

Un écart d’âge de cinq ans signifie statistiquement que vous êtes 18% plus susceptibles de divorcer, contre seulement 3 pour cent avec une différence d’âge de 1 an. Des partenaires de différentes générations peuvent avoir des points de référence et des valeurs culturelles différentes et des goûts opposés pour la musique, le cinéma et ont aussi des approches différentes de leur vie sexuelle, comme l’explique Fran Walfish, psychothérapeute et panéliste de Beverly Hills :

« La pulsion sexuelle augmente pour les femmes dans l’âge moyen, mais la fonction sexuelle diminue pour les hommes en contre partie. »

D’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans la longévité d’un mariage, vous êtes 43 % plus susceptibles de divorcer si vous avez des niveaux d’éducation différents, qu’un couple avec le même niveau. Mais célébrer un anniversaire de mariage de 10 ans augure bien, vous êtes 43% moins susceptibles de divorcer si vous restez ensemble deux ans, mais vous êtes 94 % moins susceptibles de divorcer si vous atteignez 10 ans.

Scroll to top