Topsante.org

La santé pour tous !

Aux yeux de des enfants les parents sont des héros infaillibles et nous n’avons pas droit à l’erreur.

 En effet ils se construisent par rapport à l’idée d’une perfection que leurs parents et même dans leurs jeux ils reproduisent les actes et les paroles que nous prononçons devant eux. 

Voici donc 5 phrases à ne jamais dire à vos enfants, quel que soit les circonstances : 

1- Tu es nul tu ne vaux rien : C’est la pire chose que vous pourriez dire à votre enfant : Si vous  lui dites ça vous l’obligez à chercher l’approbation ailleurs.il se sentent menacés et dévalorisés avec vous. Au lieu de cela vous pourriez dire : « tu feras mieux la prochaine fois, »ou « personne n’est parfait » ou «  tu vas t améliorer »

2- Arrêtes de pleurer maintenant : même si il pleure sans raison apparente, laissez votre enfant exprimer son émotion et son chagrin, si vous le lui interdisez il commencera à se réprimer et à garder tout pour lui ! Vous pourriez par exemple lui dire : » ce n’est pas grave, mais ce que tu as fait n’est pas correct, donc essayes de l’éviter »

3- Je suis déçus : ou tu me déçois : En général l’enfant se sent déjà très mal, si en plus vous le culpabilisez avec votre déception, c’est encore pire. Au faite ; vous n’avez pas le droit d’être déçu par votre enfant car c’est à vous de tout lui apprendre. Au lieu vous pourrez dire »ce que tu as fait, est une erreur et je pense qu’  on peut la corriger et que tu feras mieux la prochaine fois »

4- Tu n’es pas assez(beau, intelligent,fort...): En disant ça vous déformez l’image que vos enfants .Il se verront petits, amoindris, incomplets. Or ce n’est pas le cas, il faut au contraire les rassurer sur eux même pour que leur estime augmente. Vous pourrez leur dire par exemple : « tu es bien comme tu es, mais on peut aussi faire plus et développer autre chose de cette façon ».

5- Les garçons (ou les filles) n’ont pas peur : D’abord c’est un gros mensonge, on a tous peur de quelque chose, plusieurs fois par jour même ! Ensuite, vous les obligez à nier leur ressenti et ça c’est terrible et terrifiant pour eux. La peur, est au contraire une émotion qui peut les protéger et les laisser alertes face aux dangers. Le vrai courage n’est pas de ne pas avoir peur, mais de faire face à ce qui fait peur ! Ce que vous pourrez dire à votre enfant c’est: " il est bon d’avoir peur parfois, mais il y a du courage en toi et tu peux faire ceci, même si tu as peur, tu es mon petit héros "

Source

Scroll to top