Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Enfant  

L’étude menée par le professeur Erica Rascon et ses collègues consistait à réaliser des enquêtes auprès de plus de 15 000 enfants âgés de treize à 14 ans entre 2004 et 2010.

 Selon Rascon, "la mesure des attentes de cette étude reflète une combinaison d’aspirations et de croyances sur la probabilité d’accès à l’enseignement supérieur déclaré par la Majorité des parents, dans la plupart des cas, la mère".

Elle dénote que les enfants dont les mères avaient des attentes élevées les concernant, étaient beaucoup plus confiants que les autres. Les résultats de l’étude ont montré que les filles qui avaient des mères strictes, avaient aussi 4% moins de chances de tomber enceinte de manière précoce. Par ailleurs, les enfants qui avaient des mères strictes étaient aussi plus susceptibles de terminer leur collège et d’avoir un travail stable.

L’exigence à l’excès n’augmente pas le rendement : En tant que parents, c’est un sentiment de fierté d’avoir un fils ou une fille qui dépasse ses semblables dans tout ce qu’il fait ou entreprend. Mais, cette sensation de fierté ne doit pas non plus nous obliger à leur mettre la pression, ou les pousser à donner ce qu’ils ne peuvent pas offrir de mieux. Sauf qu’en général, la « sur-exigence » est contre-productive, elle peut causer le stress et l’anxiété, tous deux des freins à l’épanouissement de l’être humain. Mettre trop la pression sur votre enfant, peut lui être insupportable et le démotiver.

Le perfectionnisme n’est pas bon : Il est impossible d’éduquer un enfant dans le perfectionnisme. Comme nous le savons tous, les humains sont des êtres imparfaits qui commettent tout le temps des erreurs, sauf que ces erreurs ne sont pas toujours négatives, car elles peuvent nous aider dans notre apprentissage de la vie. Ainsi, il faut apprendre à tolérer les erreurs que commettent vos enfants. Au lieu de manifester votre mécontentement, faites-leur comprendre qu’ils ont fait une erreur, sans pour autant les blâmer.

Les attentes irréalisables qui frustrent : Vous avez sûrement déjà entendu dire que vos attentes doivent être réalistes si vous voulez qu’elles passent à la pratique. Sachez que votre enfant essayera de faire de son mieux pour que vous soyez fier de lui. Mais, il est important que ce que vous lui demandez soit possible à réaliser. Sinon, il sera frustré et pourrait même tomber dans une dépression.

Scroll to top