Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Bien-Etre  

Avez-vous déjà senti que vous tombiez lorsque vous dormiez? Les contractions musculaires involontaires dans les bras, les jambes ou le corps entier sont appelés myoclonies d'endormissement, et ils sont très fréquents.

Vous serez choqués de savoir que jusqu'à 70% des personnes l’éprouvent de temps en temps, mais personne ne sait exactement ce qui les provoque.

Mais de nombreux experts du monde entier ont quelques théories. La première est que c’est le résultat de la rétraction naturelle du système nerveux qui se produit lorsque vous dormez: Comme votre respiration et le rythme cardiaque ralentissent et la température de votre corps baisse, votre tonus musculaire change, et ces secousses se produisent au cours de cette transition.

Une autre théorie suggère que vous êtes à la dérive vers le sommeil, votre cerveau interprète mal la détente de vos muscles comme un signe que vous êtes en train de tomber et signale vos muscles de se crisper, afin de vous protéger.

Rappelez-vous qu’une forte consommation de caféine, des activités exténuantes en soirée, le stress émotionnel, ou la privation de sommeil peuvent augmenter la fréquence et l'intensité des myoclonies d'endormissement.

Scroll to top