Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Santé  

Le stress peut se manifester de différentes manières : cette boule à l’estomac quand vous arrivez à un dîner où vous n’aviez pas envie d’aller, cette lourdeur dans la poitrine quand vous attendez les résultats de votre bilan médical, ce bouillonnement dans la gorge lorsque vous voyez votre to-do-list interminable…

 Vous connaissez chacune de ces situations. Peu importe celle qui vous est la plus familière, une chose est sûre : ce n’est bon ni pour votre corps, ni pour votre âme, ni pour votre cerveau. Une étude récente publiée dans le British Medical Journal a découvert qu’éprouver un stress extrême (tel qu’un divorce, une maladie ou la perte d’un emploi) augmente votre risque de développer la maladie d’Alzheimer de 21% et toute forme de démence de 15%, ce qui donne tout son crédit au vieil adage : « tout est dans la tête ».

Même si les facteurs de stress des êtres humains vont des finances aux relations, le corps doit s’adapter. Quand vous voyez votre compte dans le rouge par exemple, vous activez le système nerveux sympathique de votre corps, ou réponse combat-fuite. Votre cœur commence à battre plus vite, le cortisol se déverse dans tout votre corps et votre cerveau pompe de l’oxygène pour vous préparer au combat à venir. Sauf qu’il n’y a pas de combat. Juste une course précipitée au distributeur bancaire. Et cela se produit à chaque fois qu’il est activé. Et, comme le montre la recherche, ces ressources de stress chronique peuvent être puisées dans tout votre corps.

Le soulagement :

Maintenant que vous savez ce que le stress fait à votre corps, utilisez la technique la plus approuvée par les spécialistes pour le diminuer : la méditation. Il n’est pas question ici de statues de Bouddha et d’encens. En fait, la méditation est juste un terme générique pour des pratiques comme la pleine conscience, les mantras, la méditation guidée, le yoga et les techniques de respiration profonde, dont la recherche a montré qu’elles peuvent tout faire, de réduire le stress à favoriser la perte de poids ou conjurer des maladies comme la maladie d’Alzheimer, le cancer et une tension artérielle élevée.

Vous êtes stressé maintenant ? Essayez la technique de respiration en 4-7-8 du Dr Andrew Weil, professeur à Harvard, qu’il appelle « tranquillisant naturel » pour le système nerveux. Inspirée par le yoga, cette technique permet de s’endormir en moins d’une minute. Voici la procédure à suivre :

En position assise, maintenez votre dos droit et vos pieds sur le sol. Avec votre langue, appuyez sur votre palais, derrière vos dents de devant, pendant tout l’exercice. À présent, expirez à fond par la bouche, et refermez la bouche une fois que vous aurez expulsé tout l’air de vos poumons. Inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez en comptant jusqu’à 8, en vidant vos poumons complètement. Renouvelez 3 fois de suite pour vous détendre et retrouver la paix intérieure.

Scroll to top