Topsante.org

La santé pour tous !

Il faut bien garder en tête que les éléments chimiques ne sont pas les seules possibilités s'offrant à nous pour nous soigner. En effet, la nature est bien faite et dispose de nombreux remèdes en réserve.

 Voici donc 5 alternatives à l'ibuprofène et aux antalgiques.

1. Le gingembre : Cette racine se consomme depuis le IXe siècle et agrémente les viandes, poissons et boissons. Depuis quelques années, cette racine s'utilise également comme remède naturel. En effet, l'huile essentielle de gingembre aide à renforcer le système immunitaire et possède également des propriétés anti-inflammatoires. Cette huile agit contre la même enzyme du corps que l'aspirine et par conséquent, permet de faire disparaître les maux de tête. Pour soulager les douleurs (tête, muscles, etc.), mettez du gingembre dans de l'eau bouillante. Laissez mijoter 5 minutes puis imbibez un coton ou tissu du mélange et déposez-le ensuite sur la zone douloureuse. Vous ne sentirez plus rien.

2. Le curcuma : Cette épice venue d'Inde est proche du gingembre et s'utilise en tant que remède depuis plus de 5 000 ans. C'est un ingrédient essentiel de la médecine ayurvédique. La curcumine présente dans cette épice possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et permet de lutter contre la perte de la masse osseuse. Vous pouvez consommer du curcuma, ajouté à vos repas, à titre préventif ou sous forme de gélules lorsque vous souffrez de douleurs aiguës.

3. L'Arnica Montana : L'arnica Montana est souvent utilisée dans les baumes. Les ingrédients actifs de cette plante sont particulièrement efficaces contre les douleurs musculaires et l'arthrose étant donné que les huiles essentielles de cette dernière ont des effets antiseptiques et anti-inflammatoires.  Contrairement aux ingrédients précédemment mentionnés, cette plante s'utilise uniquement en usage externe. Vous pouvez vous procurer des baumes ou crèmes composées de cette plante ou verser de l'eau brûlante directement sur les fleurs de la plante et utiliser le liquide sur la zone à traiter.  

4. La réglisse : En plus d'avoir bon goût, la réglisse possède des propriétés médicinales comme des effets expectorants et antibactériens ce qui en fait l'élément parfait contre le rhume. Faites un thé à la réglisse si vous commencez à avoir la gorge qui pique ou qui vous fait mal.
Conseils : demandez conseil à votre médecin avant de consommer de la réglisse, car cette dernière fait augmenter la pression artérielle, les niveaux de cortisol et la perméabilité placentaire. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de réglisse.

5. L'écorce de saule blanc : L'écorce de saule blanc s'utilise depuis des milliers d'années pour soulager les douleurs. Elle est extrêmement efficace contre les maux de tête et de dos. Contre les maux de tête, mettez 7 g d'écorce de saule blanc dans deux tasses d'eau froide et laissez reposer toute a nuit. Filtrez l'écorce et buvez le liquide deux fois par jour pour soulager les douleurs de tête et la fière.

Scroll to top