Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Bien-Etre  

La plupart d’entre nous vivons dans un monde agité qui bien trop souvent ressemble au mode « lutte ou fuite » de nos ancêtres. 

 Ce mode nous plonge directement dans un état de stress car le corps subit une cascade de l’hormone cortisol hautement stimulante dans tout notre corps. On pense que le romarin a le talent « surnaturel » d’être en mesure de réduire les niveaux de cortisol dans le corps.

Si je respire le fort arôme du romarin si je ressens quelque peu de stress, j’éprouve un rapide recentrage dans mon corps et l’effet calmant sur les hormones de stress.  

C’est pourquoi cette aptitude à aider à lutter contre la fatigue surrénale et le stress fait écho en moi personnellement – quelque chose se passe vraiment !

Comment utiliser le romarin :

Dans les aliments : Le romarin peut être utilisé frais ou séché dans des soupes, les ragoûts et toutes sortes de plats. Les aiguilles sont assez dures, et dans la plupart des plats il est préférable de les hacher finement ou les faire cuire pendant au moins une demi-heure pour les attendrir.

En infusion : Préparez une délicieuse infusion de romarin en mettant du romarin frais dans une boule à thé ou un sac à thé et laissez-le infuser dans une tasse ou un bol pendant environ 10 minutes. Si vous avez une théière, vous pouvez juste verser l’eau bouillante sur la plante fraîche puis filtrer lorsque l’infusion est prête (ce qui permet de laisser plus de feuilles à infuser, ce qui est en fait mieux). Ecrasez quelques feuilles à l’avance pour libérer une plus grande quantité des huiles et offrir une saveur plus riche et plus puissante.

Huile essentielle : Beaucoup de gens aiment l’arôme intense de l’huile essentielle de romarin et l’utilisent par voie topique, sur la peau, (une quantité minimale est requise) ou en inhalation puissante. (ATTENTION cependant si vous êtes enceinte d’éviter d’utiliser l’huile essentielle de romarin en raison de ses fortes propriétés stimulantes).

Scroll to top