Topsante.org

La santé pour tous !

L'huile bouillante est très dangereuse et de nombreuses personnes ne font pas assez attention avec cela. Les brûlures avec de l'huile bouillante sont très douloureuses et la guérison peut être longue, même si les brûlures sont peu nombreuses et peu étendues.

  Si vous vous brûlez avec de l'huile chaude, nous vous recommandons de prendre rapidement les remèdes qui vont suivre. Ils vous apaiseront sensiblement. Cependant, sachez que cela ne remplace pas une consultation chez le médecin après vous être brûlé(e), car il s'agit d'une blessure relativement grave.

1- Les brûlures à l'huile ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît. En effet, ce produit peut atteindre des températures très élevées, ce qui entraîne souvent, dans les cas les plus graves, des brûlures pouvant aller jusqu'au troisième degré.

Pour savoir si vous pouvez réagir de chez vous ou si vous devez aller immédiatement chez un médecin, la première chose à faire est d'identifier le type de lésion et de connaître sa gravité.

Sachez que tout brûlure au troisième degré doit être immédiatement traitée par un professionnel de la santé. Celles au premier et au deuxième degré peuvent être traitées à domicile à l'exception de certains cas particuliers.

2 - La prochaine étape du traitement des brûlures à l’huile est de refroidir la zone touchée avec beaucoup d’eau froide et pendant 5 minutes. L’eau froide apaisera la brûlure et la douleur produite par celle-ci tout en réduisant l’inflammation.

Elle permet également d’éviter que la lésion ne s’étende et elle facilite l’élimination des restes d’huile encore présents sur la zone.
N’appliquez en aucun cas de la glace ou tout autre produit froid. Contentez-vous de l’eau.

L’eau froide ayant contribué à apaiser la sensation de brûlure, vous pouvez désormais nettoyer la lésion et vérifier qu’elle n’est pas trop grave. Lavez la zone touchée à l’eau et avec un savon neutre de préférence. Faites-le délicatement mais retirez tout résidu encore présent sur la peau.

3 - Bien que cela semble étonnant d’appliquer du sel sur une brûlure (car cela génère une sensation de chaleur encore plus grande), si vous supportez la douleur, vous parviendrez ainsi à tuer les germes et les bactéries qui peuvent être la cause de nombreuses maladies.
Comment appliquer ce traitement : Une fois que la zone brûlée est engourdie, saupoudrez la plaie avec un peu de sel puis appliquer doucement de la glace pendant 15 minutes.

4 - Une fois propre, il est très important d’hydrater la lésion pour démarrer le processus de cicatrisation. En cas de cloques, ne les éclatez pas. Attendez qu’elles le fassent naturellement. À ce stade, vous avez 3 possibilités, toutes très efficaces :

  • Appliquez une crème spéciale brûlures qui aidera non seulement à la cicatrisation, mais également à soulager la douleur et les gênes ressenties.
  • Si vous avez de l’aloe vera chez vous, coupez-en une feuille et appliquez une partie de sa pulpe directement sur la lésion. Cette substance apaisera la douleurs et favorisera la cicatrisation.
  • Si vous n’avez aucun de ces produits, alors vous pouvez appliquer de la vaseline sur la brûlure. Elle aussi contribuera à atténuer la douleur et à favoriser la guérison de la lésion.

5 - Après avoir appliqué la crème ou un produit naturel, il est recommandé de couvrir la lésion avec une compresse, mais uniquement si vous allez effectuer des tâches qui peuvent entrainer une infection, comme cuisiner, manipuler des objets si la brûlure est sur la main, etc. Autrement, il est préférable de laisser la lésion à l’air libre pour favoriser la cicatrisation.

Scroll to top