Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

L’indice glycémique permet de mesurer l’influence d’un aliment sur l’élévation de la glycémie sanguine peu de temps après son ingestion.

 La glycémie sanguine c’est la quantité de sucre présente dans le sang à un instant T. Chaque aliment possède un indice glycémique qui lui est propre.
L’indice glycémique se mesure sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la valeur maximale correspondant au sucre pur (glucose).

Les aliments possédant un indice supérieur à 50 sont considérés comme des aliments provoquant une très grosse élévation de la glycémie.
A l’inverse, les aliments possédant un indice inférieur à 50 influencent nettement moins cette dernière.

C’est quoi le rapport entre cette histoire de glycémie et ma prise de poids ? Il faut savoir que lorsque le niveau de glycémie augmente dans le sang, une hormone est sécrétée par le pancréas : l’insuline. C’est cette hormone qui est chargée du stockage des graisses ! Elle va entraîner la transformation des sucres en tri glycérides (graisses) au niveau du foie, avant de les stocker dans nos tissus adipeux.Je le répète ce sont donc les sucres qui sont responsables de votre prise de graisses. Et plus précisément les mauvais sucres à indice glycémique élevé.

Car : Plus l’indice glycémique d’un aliment est important,Plus la glycémie explose,Plus la sécrétion d’insuline est importante, Plus il y a de stockage de tri-glycéride (sucres) dans vos tissus adipeux.

Exemples d’aliments à haut indice glycémique : Farine de blé blache : 85, Sucre blanc : 70, Pain blanc (baguette): 95

Cela veut dire que le pain blanc ou les frites sont encore plus glycémiants que le sucre blanc ! (la cuisson à haute température augmente l’IG)
Manger du pain blanc c’est croquer dans des carrés de sucre !

Exemple d’aliments à faible indice glycémique : Carottes crues : 16, pommes : 38, fruits oléagineux:  0

Pour résumer, les mauvais sucres à indice glycémique élevé sont tous les aliments raffinés et transformés de nos supermarchés, ce sont tous les aliments « blancs »comme la farine blanche et le sucre blanc. Ce sont aussi tous les sucres « complexes », ces féculents et ces céréales qui sont très peu adaptés à notre physiologie et qui sont une bombe de mauvais sucres et encore plus sucrant que le sucre pur !

Scroll to top