Topsante.org

La santé pour tous !

Le surpoids et l’obésité sont loin d’être des problèmes purement esthétiques. L’accumulation des graisses dans le corps entraine différents problèmes de santé, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Pour vous aider à perdre du poids rapidement et sainement, voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Éviter le sucre : Il est ainsi important de réduire sa consommation de sucre et de privilégier les glucides à index glycémiques (IG) bas. Rappelons que plus l’IG est élevé, plus le corps produit d’insuline, ce qui cause une résistance à l’insuline, un risque élevé de diabète et peut aussi entraîner une prise de poids.  Pour remplacer le sucre, optez pour la stévia, le miel ou encore le sirop d’érable ou d’agave.

Étape 2 : Manger beaucoup de fruits et légumes : Le premier conseil des nutritionnistes aux personnes qui cherchent à perdre du poids, c’est de consommer beaucoup de fruits et légumes. Riches en vitamines, minéraux ainsi qu’en antioxydants, ces aliments apportent au corps les nutriments dont il a besoin, avec un moindre apport calorique. En effet, la plupart des fruits et légumes sont faibles en calories.

Étape 3 : Fractionner les repas : Au lieu de manger 3 grands repas principaux pendant la journée, il est conseillé de les fractionner et d’en consommer 5 à 6 au quotidien. Cette méthode s’avère beaucoup plus efficace pour perdre du poids, car en mangeant toutes les deux ou trois heures, des petites portions, on consomme juste ce qu’il nous faut sans excès. Ainsi, on mange plus souvent mais de moindres quantités.

Étape 4 : le sport : Bien évidemment, l’alimentation à elle seule ne vous mènera pas à vos objectifs. Il est important de faire du sport régulièrement, au moins 3 fois par semaine. Choisissez la discipline que vous préférez ; pilates, musculation, natation, vélo… l’important c’est de bouger !

Scroll to top