Il existe de nombreux aliments qui, une fois réchauffés, peuvent devenir toxiques. Il est donc préférable de les réutiliser en salades et en plats froids afin de ne pas courir de risques.


Le poulet

Le poulet est un aliment que nous gardons fréquemment dans le réfrigérateur, car il ne se modifie pas rapidement et lorsqu’on le réchauffe, il conserve son goût. Pourtant, cet aliment devrait être consommé directement, ou froid durant les heures qui suivent sa préparation. Même si vous ne le remarquez pas, le fait de le réchauffer modifie sa composition en protéines et peut générer des problèmes digestifs. Si vous ne le consommez pas durant le temps recommandé, vous pouvez le faire réchauffer mais à très basse température.

Les champignons

Les champignons peuvent être préparés de nombreuses manières et il semble que le fait de les réchauffer soit une bonne option. Cependant, l’idéal est de les consommer directement après leur préparation, car ils conservent ainsi toutes leurs propriétés et apportent des bienfaits à l’organisme. Si vous avez des restes, mangez-les froids durant les heures qui suivent leur préparation. En effet, les champignons souffrent de changements lorsqu’ils sont réchauffés à de hautes températures, et peuvent générer des douleurs d’estomac et des ballonnements.

Les pommes de terre

Cet aliment est très nutritif et, même si on peut le conserver dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours, il ne doit pas être mangé réchauffé. Le réchauffage des pommes de terre altère leur goût et réduit leurs propriétés, qui peuvent même devenir toxiques. Le mieux est de réutiliser les pommes de terre en préparant une purée ou une salade froide.

Les épinards

Ce légume vert ne doit pas être réchauffé car il contient un fort pourcentage de nitrates qui peuvent se transformer en nitrites, s’ils sont soumis à de hautes températures. Ces composés ne sont pas sains et peuvent avoir de sérieux effets sur la santé. Ainsi, il est toujours préférable de manger les épinards frais.

La betterave

Les betteraves contiennent aussi de nitrates, qui se transforment en nitrites lorsqu’ils sont réchauffésCe légume fait donc partie des aliments qu’il faut éviter de réchauffer si on ne veut pas avoir de problèmes de santé. De fait, pour profiter au maximum des propriétés de la betterave, on conseille de la manger en salades et en smoothies.

Le céleri

Si vous mettez du céleri dans vos soupes ou vos veloutés, vous devez éviter de les réchauffer. Tout comme les aliments cités précédemment, le céleri contient des nitrates qui se transforment en nitrites lorsqu’ils sont réchauffés. Cela signifie qu’il peut être cancérigène quand on le soumet au réchauffement.

Les oeufs

Il est peu fréquent de devoir faire réchauffer des oeufs, car leur goût et leur odeur changent lorsqu’on ne les mange pas immédiatement. Il est tout de même important de savoir que le fait de réchauffer les oeufs est nocif pour la santé car leurs composés peuvent devenir toxiques quand ils sont soumis à de hautes températures.

Scroll to top