Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

Violettes, vertes ou noires, les figues renferment de nombreux nutriments.

Leur richesse en vitamines et minéraux leur confère de nombreuses vertus et contribue à prévenir de nombreuses maladies. En plus de cela, elles sont délicieuses ! Il serait dommage de s’en priver !

Valeurs nutritionnelles

Des vitamines: les figues sont particulièrement riches en vitamines du groupe B (B1, B5 et B6), en vitamine A et en vitamine K.
figue_valeurs_nutritionnelles

Des minéraux: elles contiennent des minéraux en grande quantité dont du calcium, du magnésium, du potassium et du calcium.

Des oligo-éléments: elles fournissent également des oligo-éléments comme le fer et le cuivre.

Des composés antioxydants: les figues renferment différents antioxydants, dont des composés phénoliques, qui appartiennent à la famille des flavonoïdes. Les figues fraiches sont également une source de caroténoïdes, dont le lycopène et la lutéine.

Des fibres: les figues contiennent des fibres solubles et insolubles qui favorisent la digestion.

Des glucides: l’essentiel de leur apport énergétique est fourni par leurs glucides. Une figue fournit environ 10 g de glucides.

Quels sont les bienfaits de la figue?

De par leur richesse nutritionnelle, les figues possèdent de nombreuses vertus. Leur haute teneur en antioxydants permet d’agir contre le vieillissement cellulaire en luttant contre lesradicaux libres. Les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

Elles contiennent des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles permettent de réguler le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. Plus généralement, une alimentation riche en fibre permet de prévenir le cancer du colon. Leur richesse en calcium végétal permet de renforcer les os et de réduire le risque d’ostéoporose. 100 g de figues fournissent 167 mg de calcium soit davantage qu’un verre de lait, qui en apporte 114. Elles sont également une bonne source de phosphore, qui favorise la production osseuse en cas de dégradation.

Scroll to top