Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Santé  

Appréciée par beaucoup de personnes pour son goût distinct, la viande de porc est classée comme la plus consommée au monde. Bien que ses qualités nutritionnelles soient très intéressantes, cette viande reste tout de même décriée en raison de ses effets sur la santé.

 Quels sont les apports nutritionnels de la viande porcine ? Est-elle dangereuse pour la santé ? Bien qu’elle soit très nutritive, la viande de porc peut présenter de réels dangers pour la santé. Ces animaux connus aussi sous le nom de cochons domestiques ou cochons, sont réputés pour être « sales » parce qu’ils aiment se rouler dans la boue, mais aussi parce que ce sont des charognards. Autrement dit, ils peuvent manger n’importe quoi y compris des matières fécales, des insectes ou encore des carcasses. 

Ainsi, le régime alimentaire du porc à lui seul, peut expliquer pourquoi la viande de cet animal peut être dangereuse. Cependant, d’autres facteurs sont aussi à prendre en considération :

La digestion rapide : Le système digestif du porc opère d’une manière assez différente. En effet, le temps de digestion chez cet animal se limite à 4 heures en moyenne, contrairement à 24 heures chez les vaches. Rappelons que le processus de digestion a pour fonction d’éliminer les toxines et autres substances susceptibles de nuire à la santé. En digérant de manière aussi rapide, le porc ne se débarrasse pas des toxines ingérées, qui vont par la suite être stockées dans ses tissus adipeux, qui seront consommés par l’Homme.

Les glandes sudoripares inexistantes : Les porcs ne possèdent pas de glandes sudoripares. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se roulent dans la boue, parce que ça les aide à se rafraichir ! Or, cette absence de glandes sudoripares signifie une absence de transpiration et donc un stockage plus important de toxines. La transpiration aide non seulement le corps à réguler sa température mais aussi à éliminer les toxines. Le porc ne dispose pas de cette action et retient donc ses toxines.

Consommer de la viande de porc mal cuite ou crue augmente le risque de trichinose. Il s’agit d’une maladie parasitaire causée par un ver, la trichine. Généralement, cette maladie généralement silencieuse au début, peut se manifester par une diarrhée ou des douleurs abdominales. Par la suite, surviennent d’autres symptômes plus visibles comme la fièvre, les troubles oculaires, des douleurs musculaires et articulaires.

D’après une enquête du Consumer Reports, la viande de porc est contaminée par une autre bactérie dangereuse. En effet, selon les données, 69% des échantillons de viandes porcines crues qui ont été testés sont contaminés par Yersinia enterocolitica. Cette bactérie peut causer de nombreux troubles de la santé, notamment des crampes, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée ainsi que d’autres problèmes gastro-intestinaux.

Scroll to top