Topsante.org

La santé pour tous !

Ce régime a fait son apparition au début des années 1920 et il est très utilisé aujourd'hui. Voici les bienfaits de ce régime sur la santé.

 Ce régime, utilisé auparavant pour traiter les épilepsies chez les enfants, est très riche en graisses et très pauvre en glucides.  Il permet ainsi de lutter contre plusieurs maladies, y compris le cancer, l’Alzheimer, les épilepsies, la migraine, la dépression et l’autisme.  Le régime cétogène est un régime qui change le moteur du métabolisme de votre corps pour brûler plus de graisses. Cela signifie que 50 à 70% de vos besoins caloriques seront constitués de graisses bénéfiques et 10% seulement de sucres. 

La dépression et l’autisme : Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le régime cétogène peut aider à corriger un dysfonctionnement mitochondrial qui contribue à des maladies comme la dépression, l’anxiété, l’autisme et les troubles bipolaires. Notre corps a besoin d’énergie pour être heureux et en bonne santé. De plus, l’effet antioxydant et la richesse de ce régime en acides gras protègent notre cerveau du vieillissement cellulaire en neutralisant l’effet destructeur des radicaux libres. 

La migraine : L’effet antimigraineux des corps cétoniques est lié directement aux graisses qui sont très présentes dans ce régime. Ces graisses permettent de produire de la Vitamine D et de la sérotonine qui sont nécessaires pour combattre les migraines. Il a été toutefois constaté qu’un faible taux de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur, peut provoquer directement des migraines et des céphalées. 

Les aliments à consommer : Les légumes à faible teneur en glucides, comme les épinards, la laitue, le chou, le chou-fleur, les haricots verts, les endives et le chou kale. L’avocat - Le citron - Le poisson et les fruits de mer - Les viandes - Les volailles et œufs - L’huile d’olive et l’huile végétale - Le beurre - Les produits laitiers sont permis mais doivent être consommés avec modération. Le chocolat contenant plus de 85% de cacao est également autorisé en quantité limitée. Il est aussi important de noter, qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, afin de compenser l’apport hydrique de ces aliments.

Scroll to top