Topsante.org

La santé pour tous !

Le corossol est un fruit issu du corossolier, arbre originaire d’Amérique tropicale et d’Afrique très apprécié pour son goût sucré et ses nombreuses vertus thérapeutiques.

 Riche en nutriments, il possède de nombreuses propriétés médicinales notamment la prévention de certains cancers. C’est la raison pour laquelle de nombreux phytothérapeutes et compagnies pharmaceutiques s’y intéressent.

Ce fruit peut peser jusqu’à cinq kilos et mesurer jusqu’à trente centimètres ; son écorce verte est piquée d’épines et sa chair pulpeuse est blanche (attention aux graines noires elles sont indigestes). Les feuilles du corossolier, consommées en infusion, favorisent la digestion, soulagent la diarrhée et luttent contre les insomnies ; macérées dans de l’eau tiède, elles peuvent être utilisées comme un pansement pour soulager les brûlures.

La première recherche a été effectuée par le National Cancer Institute en 1976 et il s’est avéré que les feuilles se sont révélées utiles pour neutraliser les cellules malignes.

Une étude menée par l’Université catholique de Corée du Sud a démontré que les feuilles de corossolier peuvent neutraliser de manière sélective les cellules cancéreuses du côlon sans endommager les cellules saines, contrairement à la chimiothérapie qui vise toutes les cellules sans distinction. Certaines études ont mis en avant le fait que le système immunitaire des patients sous traitement de chimiothérapie qui consomment régulièrement du corossol n’est ni altéré ni affaibli.

Des infusions à base de feuilles de corossolier peuvent donc compléter ces traitements pour en optimiser l’effet, mais n’ont pas vocation à les remplacer.

Attention tout de même à le consommer avec modération, car ingéré en grande quantité, le corossol peut altérer la flore intestinale et entraîner des diarrhées ou de la constipation. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, ainsi qu’aux personnes atteintes d’affections liées à la circulation sanguine.

Source: santeplusmag

Scroll to top