Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

Lorsque vous préparez votre repas du soir, il est important de choisir des aliments qui vous aideront à vous détendre après votre longue journée.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à choisir les ingrédients les plus adaptés pour le dîner, et vous faire quelques suggestions de recettes légères, rassasiantes et délicieuses, pour que vous puissiez dormir sans problèmes.

Conseils préliminaires

Avant de vous suggérer quelques recettes, nous allons vous faire quelques recommandations générales, valables pour tous :

  • Ne consommez pas de sucre et d’aliments riches en sucre, comme c’est le cas de certains fruits (pêches, melons, abricots, etc.).
  • Évitez les agrumes, qui sont excellents pour se réveiller le matin, mais qui sont trop énergétiques pour le soir. L’unique exception est le pamplemousse, mais mangez-en tout de même quelques heures avant d’aller vous coucher.
  • Limitez votre consommation de féculents et de farines : céréales, aliments à base de farines (pain, pâte, etc.) et à base de féculents (pâtes, banane).
  • Réduisez au maximum les aliments frits ou pré-cuisinés. 
  • Ne consommez pas de stimulants : café, cacao, cola.
  • Préférez du poisson ou des œufs, à de la viande ou de la charcuterie.
  • Ne mélangez pas trop d’aliments différents dans votre dîner (par exemple, pas de viande et de poisson en même temps).
  • Ne mangez pas trop de nourriture, et ne dînez pas trop tard. L’idéal est de ne pas être complètement plein à la fin du repas, et de ne pas dîner après 20 heures.
  • Ne buvez pas beaucoup de liquides après le dîner, cela vous évitera d’aller aux toilettes toute la nuit.
  • Ne mangez pas trop vite. Si vous avez très faim, essayez de manger un fruit avant de dîner, ou de boire un verre d’eau avant de commencer à manger.

Le gaspacho vert

Les légumes verts nous apportent de grandes quantités de magnésium, un minéral indispensable pour réguler notre système nerveux, mais également pour détendre tous les composants de notre système musculaire.
Cela nous permet de bien nous relâcher de toutes les tensions de la journée.

jus-vert-floridecires

Pour préparer ce gaspacho, mélangez les ingrédients suivants :

  • Épinards crus
  • Roquette
  • Un peu de persil
  • Avocat
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de pomme
  • Sel marin

Les quantités de chaque légume dépendent de votre goût personnel. Servez ce gaspacho froid, bien entendu.

Le velouté de courgette, d’avoine et de wakame

velouté-ragoût-légumes-Jack-Letourneau-500x375

 

L’avoine est une céréale très nutritive, qui peut être consommée en petite quantité le soir, car elle nous aide à réguler notre système nerveux et à combattre les états d’anxiété. Ajoutez une cuillère à soupe de flocons d’avoines pour chaque assiette de votre velouté. Il apportera beaucoup d’onctuosité à votre recette.

La courgette va permettre à l’ensemble d’être très léger, car elle a une faible teneur en calories, et est très rassasiante grâce à sa forte concentration de fibres.

L’algue wakame, riche en minéraux, apportera une belle onctuosité à l’ensemble, permettant ainsi de ne pas ajouter de produits laitiers au velouté.

L’omelette aux poivrons et aux champignons

Manger des protéines le soir n’est sain que si elles sont faciles à digérer. L’œuf s’impose alors comme l’option idéale, car il est nutritif et contient une grande quantité de graisses saines bienfaisantes.

L’œuf permet de préparer un grand nombre de recettes, et nous vous proposons aujourd’hui de réaliser une belle omelette aux poivrons et aux champignons. Une option délicieuse !

Accompagnez l’omelette d’une bonne salade verte, et ne la consommez pas avec du pain, ou tout autre aliment contenant de la farine.

Les artichauts à la plancha et à l’œuf râpéartichauts-lasrecetasdecadadia

Les artichauts sont très sains, surtout consommés le soir, car ils nous permettent d’améliorer le fonctionnement de notre foie, un organe qui se régénère durant les premières heures de la journée.

Vous pouvez les cuire pour qu’ils soient bien mous, puis les cuisiner à la plancha avec de l’huile d’olive et de l’ail cru.

Pour que ce repas soit complet, ajoutez un œuf dur râpé sur votre plat au moment de le servir.

Le velouté de petits pois et de riz complet

Les veloutés sont toujours la meilleure option pour le dîner, car ils sont nutritifs, rassasiants et très reposants, lorsqu’ils sont consommés bien chauds.

Dans ce velouté, vous pouvez utiliser des petits pois, qui sont les légumes secs les plus digestes, et ceux qui causent le moins de flatulences.

Scroll to top