Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Bien-Etre  

Nous passons une partie de notre vie à dormir dont plusieurs nuits plus difficiles que d’autres.  Ces nuits dépendent en partie de ce que l’on met dans notre assiette avant de se décider à dormir.

Voici quelques suggestions d’aliment ou plat à éviter si l’on ne veut pas perdre des heures de sommeil ou tout simplement mieux se réveiller le lendemain.

Les épices relevés : Cumin, gingembre, paprika, poivre, piment, curry... sont des aliments qu'il faudrait mieux manger le midi que le soir. Ces épices sont difficiles à digérer par le système digestif ce qui peut occasionner des brûlures d'estomac durant la nuit.

La viande rouge : Les protéines provenant de viandes rouges sont plus difficiles et donc plus longues à digérer. Le steak ou l'entrecôte dégustés le soir risque de rendre le sommeil difficile et même engendrer de réveils nocturnes en raison de lourdeurs digestives.

Les légumineuses : Lentilles et pois cassés... fermentent dans les intestins et mettent plus de temps à être digérés. Il est préférable de les manger au déjeuner.

L'aubergine : C'est le légume ayant la plus forte teneur en... nicotine ! La nicotine étant un excitant, mieux vaut l'éviter le soir.

Le chocolat : Notamment si on le choisit chocolat noir, il renferme environ 20 g de caféine pour 4 carrés. Le chocolat au lait en renferme moins. Dans tous les cas, si on ne veut pas être excité avant de se coucher, il est préférable d'éviter les chocolats.

Les aliments gras : Le beurre, l'hamburger, les chips, les saucisses... demandent beaucoup d'énergie et de temps à l'organisme pour être digérés. Ils peuvent donc rendre les sommeils difficiles, jusqu'à même provoquer des suées nocturnes.

Le café : Le soir, il faut oublie le café ou les liqueurs puisqu'il retarde l'endormissement.

Le thé : Lui aussi renferme de la caféine. Sa teneur est variable selon les thés : de 190 mg pour le Matcha à 18 mg pour le Kukicha, en passant par 70 mg pour le Gunpowder (qui sert à faire le thé à la menthe), 50 mg pour un sachet de thé noir. Seul le thé rouge ou rooïbos (qui n'est pas du thé) n'en contient pas du tout. 

L'alcool : Il est à éviter au souper puisqu'il risque d'entraîner une inflammation du système digestif et des sueurs durant la nuit.

La Pizza : Le fromage et la sauce tomate peuvent vous mener à des réveils au beau milieu de la nuit. À éviter le soir.

Scroll to top