Topsante.org

La santé pour tous !

Il n’y a aucune excuse valable pour ne pas faire d’activité physique. Un groupe de professionnels du sport a élaboré un programme de 6 exercices à réaliser en quarante minutes et qu’il faut répéter 3 fois par semaine. Si on les suit à la lettre, ils remplacent n’importe quelle session à la salle de sport. Voici donc les  5 exercices pour remplacer les abdominaux classiques:

 Les flexions : Peut-être que vous n’aimez pas ça, mais rien de tel pour bien marquer vos abdominaux ! Les contractions du ventre lors des flexions sont idéales pour qu’il soit bien plat. Pour 100 flexions, on perd 300 calories (pour brûler cette même quantité en faisant des abdominaux, il faut en faire 1000 !). Mettez votre dos bien droit. Prenez un balai et passez-le derrière le dos. Ouvrez les jambes à la largeur de vos hanches et pliez les genoux le plus possible. L’idée est de pouvoir maintenir la posture pendant quelques secondes et ensuite monter très lentement. Commencez avec des séries de 10 et n’en faites pas moins de 50 par jour. Une fois que vous maîtrisez la technique, vous pouvez augmenter à des séries de 15 répétitions. Vous pouvez aussi ajouter du poids (des bouteilles d’eau pleines de sable par exemple).

Roulements sur un ballon de stabilité : De cette manière, vous obtiendrez un plus grand mécanisme de contraction-étirement sans trop courber ou plier la colonne vertébrale (ce qui est dangereux et qui peut provoquer des douleurs). Flexions de bras sur une planche ou un ballon. Des recherches démontrent que cet exercice est 30% plus efficace que faire des abdominaux sur le sol. On met une planche sur un ballon et on a le point d’appui des mains pour faire des flexions de bras.

L’escalator : Il s’agit d’un exercice qui permet de travailler les muscles obliques et nul besoin de faire des abdominaux latéraux pour réussir à les tonifier. De plus, il apporte plus de résistance abdominale et de stabilité tout en maintenant le bas du dos en bonne santé (n’oubliez pas de rester bien droite quand vous utiliser l’escalator).

Les flexions de bras avec un ballon : On se sert d’un grand ballon et il vous aidera à travailler la partie inférieure des muscles abdominaux ainsi que les obliques. Allongez-vous sur le ballon, tendez les bras et posez les mains sur le sol. Ensuite, faites des flexions de bras. Les jambes doivent être tendues également. Vous protégerez votre dos et vous gagnerez en équilibre et en force au niveau des extrémités.

La montée de genoux :  Aussi appelé le « genoux-poitrine », cet exercice permet au ventre de travailler sans se contracter. Ils peuvent être un peu compliqués au début mais tout doucement vous lèverez plus les jambes. La chose primordiale est de ne pas porter le torse vers l’avant.

Scroll to top