Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Maigrir  

Les filles, si vous voulez brûler un maximum de calories tout en affinant votre silhouette, la corde à sauter est votre meilleure alliée !

 15 minutes de corde à sauter équivaut à 30 minutes de course à pied et permet de renforcer le cœur, de tonifier le corps et d’aider à lutter contre la cellulite, en faisant bouger les tissus !

Voici un programme complet avec des exercices de corde à sauter complémentaires et ultra efficaces :

À pieds joints : Pour vous échauffer, commencez par sautiller tranquillement, en sautant à pieds joints. Cela vous permet de faire augmenter doucement la température du corps et le rythme cardiaque. Attention à votre position ! Gardez le dos bien droit en allongeant au maximum la colonne vertébrale pour avoir vos abdos et fessiers bien gainés. Maintenez les bras le long du corps et fléchissez légèrement les coudes en écartant les mains.

Montée de genoux : On enchaîne sur un exercice de montée de genoux qui permet de travailler les cuisses. Alternez ainsi pendant quelques minutes un rythme soutenu et dix secondes de repos. Ce qui est bien avec la corde à sauter, c’est que contrairement à d’autres sports, elle ne fait pas prendre du volume en muscle et ne fait donc pas grossir les cuisses mais elle fait, au contraire, perdre la graisse et développe le muscle en longueur, ce qui l’affine. Cet exercice fait aussi travailler la coordination des mouvements, pour éviter de s’emmêler les pieds dans la corde.

Une jambe après l’autre : Pour varier l’effort et l’intensité, on alterne ensuite avec de petits sauts sur une jambe puis sur l’autre. Cela va faire travailler plus spécifiquement les mollets et les abdos. N’oubliez pas de gainer, c’est primordial pour garantir l’efficacité de l’effort. Cela ne remplace pas toutefois une séance d’abdos mais c’est déjà un effort idéal pour muscler son ventre.

Le fractionné : Le fractionné, comme dans tout autre pratique sportive, c’est le type d’effort le plus efficace pour brûler des calories et celui dont on se souvient le plus ! L’idée est d’accélérer pendant 20 secondes avant de reprendre un rythme normal pendant 20 autres secondes. Répétez cette boucle dix ou quinze fois de suite, en fonction de votre niveau. Pour changer un peu, vous pouvez aussi en choisir de faire le « double under », c’est le fait de faire deux tours de corde à sauter par saut… Ça fait aussi travailler la coordination et brûler rapidement les calories !

Pour une séance de corde à sauter complète, suivez les 4 enchaînements ci-dessus pendant 3 minutes chacun pour les débutantes, environ 5 minutes pour les autres avec, entre chaque exercice, 20 secondes de récupération pour les débutants et 10 secondes pour les plus expérimentées.

Assurez-vous d’avoir au global 15 à 20 mn d’exercice dans votre séance et de faire cette séance de manière quotidienne pendant 3 à 4 semaines pour avoir des résultats. L’idéal, c’est d’associer cette pratique à d’autres sports, et bien sûr d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour optimiser vos efforts !

Scroll to top