Topsante.org

La santé pour tous !

10 astuces scientifiquement prouvées pour rendre un enfant heureux : 

 Laissez vos enfants jouer : La priorité d’un enfant est de jouer.  Oui, un enfant finira par avoir des devoirs, des activités parascolaires et ainsi de suite, mais il faut lui donner la possibilité de s’amuser, depuis son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence. Peter Gray, psychologue pour enfants et professeur au Boston College, affirme que les enfants apprennent les leçons les plus importantes de la vie des autres enfants, et non pas des adultes. Laissez-les donc jouer !

Ne discutez pas des sujets sensibles devant vos enfants : Le cerveau des enfants se développe à un rythme extraordinaire pendant la petite enfance. Lorsqu’il voit et entend les adultes parler de leurs problèmes  avec incertitude, l’état psychologique de l’enfant peut être affecté négativement, ce qui peut le rendre inquiet et instable. Les enfants ne devraient en aucun cas entendre les conversations stressantes des adultes.

Ne comparez pas vos enfants à d’autres : La pression pour réussir dans la société d’aujourd’hui peut pousser les parents à inculquer un sens précoce de la compétitivité, et certains adultes le font en les comparant à d’autres enfants. Parfois, les adultes soulignent aussi des traits de personnalité désirables chez un autre enfant, en espérant les reproduire dans l’autre. C’est une approche complètement fausse et méprisante pour l’enfant.

Apprenez à vos enfants les bienfaits des émotions négatives : Les enfants ont tous des moments de colère, de peur et de tristesse. Affronter et exprimer ces sentiments est un excellent moyen pour l’enfant de se développer. Le Dr John Gottman, de l’Université de Washington, cite la tendance populaire des adultes à s’attaquer au " mauvais comportement " perçu d’un enfant en infligeant une punition. Une meilleure façon de gérer cette situation et d’en tirer profit est de reconnaître le comportement en apprenant à l’enfant que tout le monde éprouve des émotions négatives, et de trouver des moyens d’enseigner à l’enfant comment gérer ses émotions de façon constructive. 

Reconnaissez les efforts de vos enfants : L’enfant va atteindre l’âge où il sait qu’il faut travailler dur pour avancer. Il est donc important de reconnaître quand l’enfant s’efforce à accomplir quelque chose. Le Dr. Carol S. Dweck, de Stanford, lance un message aux parents en leur demandant de se concentrer sur le processus dans lequel l’enfant s’engage pour accomplir une tâche. C’est important pour un enfant que les adultes reconnaissent ses efforts.

Valorisez les traditions familiales :  Avoir des traditions familiales et les valoriser est un excellent moyen pour assurer la stabilité de l’enfant qui est un aspect important de son développement.

Laissez vos enfants prendre des risques : Les enfants ont besoin d’une certaine supervision, mais les adultes peuvent en faire trop en surveillant leurs moindres gestes. Cependant, cette surprotection est contre-productive pour le développement de l’enfant. Une étude publiée dans le Journal of Psychologists and Counsellors in Schools affirme que l’attention excessive des parents envers leurs enfants les empêche d’acquérir la résistance et la maturité nécessaires pour la vie. 

Responsabilisez vos enfants : Apprendre à son enfant de s’occuper de sa chambre ou de participer aux tâches ménagères est l’une des meilleures méthodes pour responsabiliser un enfant et de faire de lui un adulte autonome et prêt à affronter la vie. 

Créez des souvenirs heureux avec vos enfants : Dans une étude multi-expérimentation menée par deux professeurs de Harvard, des adultes qui se rappelaient de bons souvenirs d’enfance semblent invoquer un sens accru de la pureté morale. Ces participants ont fait preuve d’altruisme et de maturité comparés à ceux qui n’avaient pas de souvenirs joyeux.

Soyez d’abord heureux : Les enfants apprennent par ce qu’ils voient et entendent, par le meilleur ou par le pire. Si un adulte a un comportement positif, l’enfant est plus susceptible de faire la même chose.

Source: Santé +

Scroll to top