Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Sport  

Le stress chronique, les longues heures passées au volant ou en étant assis devant votre ordinateur, tout cela raidit les muscles et vous empêche de bien vous détendre au moment de dormir.

 Pour remédier à cela, vous devez apprendre à détendre et à soulager vos muscles, cela vous aidera à vous endormir plus facilement. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

1. Le Pawanmuktasana: Signifiant littéralement « libération des vents pervers » : une posture de Yoga destinée à la purification. Allongez-vous sur le dos, et détendez-vous, puis pliez vos genoux. Ensuite croisez les mains sur les deux genoux, presser légèrement les genoux contre les mains de façon à maintenir la lordose physiologique du bas du dos. Inspirez et en expirant soulever la tête en gardant les épaules ouvertes et détendues. Le menton vient vers le sternum, le sternum vient vers le menton. En expirant reposer la tête, et allonger une jambe après l’autre. Respirez profondément, en vous concentrant sur les mouvements du diaphragme. Lors l’inspiration, vos jambes s’éloignent de votre torse, et avec l’expiration, ils s’approchent. Restez dans cette position pendant environ 1 minute.

2. Les pieds sur le mur: Cette position repose les jambes et le dos, relaxe la poitrine et permet aux poumons d’être rassasiées avec de l’oxygène avant que vous n’’alliez vous coucher. Pour cela, placez un coussin à côté du mur ou au pied du lit. Allongez-vous dessus, appuyez sur vos fesses contre le mur ou le pied du lit, et soulevez vos pieds. Répartissez vos bras sur les côtés, et essayez de bomber votre poitrine. Détendez- vous et respirez calmement. Restez dans cette position pendant 1 à 2 minutes, puis abaissez vos jambes.

3. Séances d’exercices pour les muscles profonds de la colonne vertébrale: Allongez-vous sur le dos, Écarter légèrement vos jambes ainsi que vos bras, et tournez vos paumes vers le haut. Mettez une serviette pliée ou le bord de l’oreiller sous votre tête pour soutenir le cou. Détendez  votre corps progressivement de bas en haut, en commençant par vos orteils et en terminant par le haut de votre tête.

Faites 20 cycles respiratoires (inspiration-expiration) en les prolongeant progressivement, puis cessez de les contrôler, respirez normalement. Peu à peu, vous sentirez moins attaché à tout ce qui vous maintient éveiller. Couvrez-vous car le sommeil ne va pas tarder à venir.

Scroll to top