Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

La « taille idéale théorique » d'un enfant est en réalité mesurée selon des normes et des statistiques fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 Ces normes ont pour objectif de dépister les anomalies chez l'enfant, ainsi que de surveiller la croissante de l'enfant jusqu'à ses 19 ans. C'est donc sur les dernières normes en date de l'Organisation Mondiale de la Santé que s'appuie ce dossier. Les dernières normes de l'OMS, qui datent de 2007 (et sont à l'heure actuelle les plus récentes) s'appuient elles-mêmes sur des références de 1977 élaborées par le Centre des Statistiques Nationales de Santé (NCHS) ainsi que par l'OMS.

Les courbes vont jusqu'à l'âge de 19 ans, car c'est à cet âge que l'Organisation Mondiale de la Santé considère qu'il y a limite d’âge supérieure de l’adolescence .

Comment utiliser la courbe correctement ? Il suffit simplement de placer un point sur la courbe (n'hésitez pas à la télécharger pour cela, vous aurez une meilleure précision) en fonction de l'âge et de la taille.

Par exemple pour une fille de 12 ans mesurant 150 centimètres, la taille est tout à fait dans la norme (proche de la ligne verte). Si la taille avait été de 140 centimètres pour le même âge, alors cette fille de 12 ans aurait été, statistiquement, parmi les 15% des filles les plus petites de cet âge. C'est ce que signifie les « percentiles » correspondants aux différentes couleurs de courbe.

Autre exemple. Une fille de 7 ans mesurant 110 centimètres est statistiquement parmi les 3% des filles les plus petites.

Scroll to top