Topsante.org

La santé pour tous !

Vous êtes du type généreux ou plutôt gratteux? Vous le faites par principe et obligation ou par plaisir.

 Saviez-vous que lorsque le terminal de paiement permet d’indiquer le pourcentage qu’on veut laisser au serveur, le 15%, déterminé par défaut sur plusieurs terminaux, est calculé sur le montant qui inclut les deux taxes! Ce qui fait rapidement passer le pourboire de 15 à 17.25%!

Le pourboire récompense la qualité d'un service offert, mais c'est aussi un complément de revenu dans la restauration, car les serveurs ont un salaire plus bas que le salaire minimum.

Que signifie le mot «pourboire» en 2017 : Le magazine Protégez-Vous a fait un sondage auprès de ses lecteurs.

Réponses choquantes :  Que 45 % des gens interrogés ont répondu qu'il s’agit d’un geste de reconnaissance pour un service bien rendu. Pour 34% des gens, c'est un geste de remerciement qui est devenu une OBLIGATION, et 10% croient que c'est un complément de revenu. On se demande souvent combien donnent les autres. Le pourboire, c'est une affaire personnelle, un mauvais service ne signifie pas que vous devez quitter le resto sans laisser de pourboire. 

Au Québec, voici la norme :  15 à 20 % du montant de la facture avant les taxes, incluant l'alcool. 20 % s'il s'agit d'un repas d'affaires. Dans les restaurants où l'on apporte son vin, on ajoute 1 à 2$ de plus que le pourboire habituel. Pour les livreurs, on laisse en général 10% de la facture.

Pour calculer facilement le pourboire, sans inclure les taxes, multipliez le montant de la TPS par trois.

Source : Calcul conversion

Scroll to top