Topsante.org

La santé pour tous !

Pour construire un four à partir de zéro, vous devez travailler dur, mais ne soyez pas intimidé !

 Avec des matériaux recyclés ou d’utilisation quotidienne, vous devriez dépenser environ  20,00 € pour toute la structure. Alors qu’attendez-vous ?! Voyons ensemble les matériaux à utiliser et les différentes étapes à suivre.

Matériel nécessaire :  du sable, de la sciure, des bouteilles de bière vides,  du ciment, cendre recyclée, planche en bois, gravier ; feuilles d’aluminium, treillis métallique

Étapes à suivre : 1. Mise en œuvre du socle : creusez le sol jusqu’à 30-40 cm de profondeur. Procédez en appliquant une pression légère sur les parois et continuez à remplir la cavité avec les matériaux recyclés, tels que la cendre, la sciure et les bouteilles de bière.

2. Construction de la base : vous pouvez choisir parmi de différentes formes, carrée, ovale ou ronde.

3. Placez des blocs de béton ( ou des briques ) en délimitant le périmètre du four ; unissez-les avec du  mortier et remplissez les espaces vides avec du gravier. Complétez la couverture avec du sable ; À ce stade posez au-dessus d’autres briques ou blocs de béton qui fermeront la base. Placez une planche de bois sur les briques et versez 5 cm de ciment ou de mortier ; nivelez tout et ajoutez les autres briques.

4. Construire la voûte : réalisez avec le bois, la forme classique de la coupole de la voûte, qui sera ensuite renforcée ultérieurement avec des briques et du mortier.

5. Créez un espace pour le conduit de fumée : une fois faite la couverture, n’oubliez pas de découper l’espace pour le conduit de fumée ! Procédez donc en réalisant une sorte de « trou » duquel pourra sortir la fumée.

6. Finition : après le séchage des matériaux utilisés précédemment, procédez en couvrant la voûte avec des feuilles d’aluminium et du treillis métallique. Couvrez-les avec une dernière couche de

Scroll to top