Topsante.org

La santé pour tous !

C’est l’un des élément que l’on retrouve toujours dans n’importe quelle cuisine, et ce depuis longtemps ! Mais il est vrai qu’il y a plusieurs siècles auparavant, le sel était considéré comme un bien et comme une fortune. Aujourd’hui, on peut le trouver à des prix totalement abordables.

Utilisations du sel dans le nettoyage de la maison

- Il désodorise et nettoie le réfrigérateur. Appliquez du sel et de l’eau de soude sur la porte et à l’intérieur du frigo pendant quelques minutes. Il faut le faire avant le dégivrage ou le nettoyage de ce dernier.

- Il efface les cercles sur les meubles en bois, ces cercles qui apparaissent souvent après avoir posé un verre ou quelque chose d’humide. Appliquez une couche d’huile et de sel sur la tache, massez bien le tout et laissez reposer une heure. Vous pouvez ensuite retirer ce mélange.

- Il enlève la graisse des ustensiles en aluminium dans la cuisine. Saupoudrez un peu de sel sur ces derniers et laissez reposer. Enlevez alors le surplus et nettoyez comme d’habitude. La même technique peut être utilisée pour enlever les taches sombres de café et de thé dans les tasses.

- Il enlève les taches de la baignoire, des toilettes ou de l’évier. Il faut faire un mélange de térébenthine avec du sel. Appliquez ensuite ce mélange sur les surfaces concernées et laissez reposer 15 minutes : la couleur jaune inesthétique s’en ira alors. Ensuite, vous pouvez passer une éponge humide pour enlever l’excès et rendre ces surfaces vraiment parfaites.

- Il peut nettoyer le sol dans toute la maison. Ajoutez une demi-tasse de sel dans un seau rempli d’eau chaude. Lavez le sol comme d’habitude. Si le sol est en bois, il brillera bien plus. Si par contre, il s’agit d’un carrelage, cela l’empêchera de se salir rapidement.

- Il polit les pièces faites en bronze, étain, argent et cuivre. Faites un mélange en ajoutant autant de vinaigre et de farine que de sel. Appliquez alors ce mélange sur les objets concernés et laissez reposer quinze minutes. Enlevez ensuite le liquide avec une brosse douce et essuyez avec un chiffon sec. Vous verrez comme cela brillera !

- Il empêche le fer à repasser de se coller aux vêtements. Il faut appliquer un peu de sel dans l’amidon. Cela permettra aussi d’améliorer l’aspect des draps et des vêtements en coton : ils auront l’air neuf !

- Il augmente la durée de vie des balais. Avant de les utiliser pour la première fois, trempez-les dans de l’eau tiède et salée.

- Il éclaircit et fait briller les couleurs de certains linges pendant le lavage. On parle par exemple des rideaux ou des tapis en fibres naturelles.

Scroll to top