Topsante.org

La santé pour tous !

On vous le disait il y a quelques mois, le cuir végétal est une solution de plus en plus envisagée pour sauver la peau de milliers d’animaux ! 

 Cuir d’ananas, cuir de banane ou encore cuir de champignons, les fibres végétales ont la cote pour produire un cuir moins barbare et plus respectueux de l’environnement.

Un nouveau venu s’ajoute à la liste des cuirs végétaux : le cuir de raisin ! C’est la compagnie italienne Vegea qui est à l’origine de cette alternative innovante faite à partir de la fibre contenue dans les peaux et les graines du raisin que l’on appelle la VEGEA. Avec un pays qui représente 18% de la production mondiale de vins, l’entreprise a expérimenté la fabrication de son cuir à partir du marc issu de la production de vin.

Une expérience qui a porté ses fruits puisque le résultat a pu démontrer qu’en plus d’être faisable, le cuir est assez résistant pour pouvoir être utilisé dans le monde de la mode, du mobilier ou pour les sièges de nos futurs véhicules !

Pour produire le cuir de raisin, Vegea aimerait récupérer chaque année, 7 milliards de kilos de marc sur une production de 26 milliards de litres de vin. Beaucoup de raisin pour beaucoup de cuir, puisque cela permettrait à la compagnie de fabriquer 3 milliards de mètres carrés de cuir !

Une belle idée qui permettrait de sauver encore plus d'animaux, et qui a fait un grand pas en avril dernier, en recevant l’award du Global Change de la fondation H&M.

Source positivr

Scroll to top