Topsante.org

La santé pour tous !

Tags: Santé  

La compagnie biomédicale israélienne IceCure a récemment mis au point un traitement révolutionnaire qui pourrait bientôt guérir le cancer du sein ... en moins de trente minutes! La technique, qui n’implique aucune intervention chirurgicale, est actuellement testée sur des patientes à Memphis, dans l’état du Tennessee.

Nommé IceSense3, ce traitement révolutionnaire mise sur la cryoablation, c’est-à-dire l’utilisation du froid dans le but d'endommager des tissus cancéreux. La technique, développée par la compagnie IceCure, est menée essentiellement à l’aide d’une sonde un peu plus large que l’aiguille d’une seringue. Au moment de l'intervention, cette dernière est insérée directement dans le sein des patientes, puis dirigée en plein cœur de la tumeur grâce à un dispositif d’ultrasons. C’est à ce moment que commence le processus de cryoablation.

Une fois que le bout de la sonde est bien fixé dans le centre de la tumeur, du nitrogène liquide à très basse température commence à circuler dans le dispositif. En une vingtaine de minutes, la sonde, devenue glaciale, gèle l’eau qui se retrouve à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ce processus transforme la tumeur en une véritable boule de glace. Évidemment, cette dernière craque et s'ouvre sous la pression. En quelques jours, les cellules qui composaient cette masse sont détruites et absorbées par le système immunitaire, puis de nouveaux tissus prennent leur place.

Les tests avancent

La compagnie IceCure en est actuellement au troisième stade des tests cliniques. Jusqu’à présent, ces derniers se sont avérés efficaces. Les patients qui ont pu en profiter assurent que la procédure est peu douloureuse, et qu'elle crée très peu d’inconfort. Par ailleurs, les responsables de IceCure rappellent que leur méthode de cryoablation est nettement moins risquée que la chirurgie, puisqu’elle cible uniquement la tumeur. Le temps d’intervention et de récupération serait également moins long. 

Source : icecure-medical

Scroll to top